Tous les forums > Forums techniques > stockage annexe sur bossoirs
Missing
santafe

stockage annexe sur bossoirs

Bonjour, je viens de faire l'acquisition (occasion) d'un pneumatique honwave t27 que je vais utiliser comme annexe. Cette embarquation pese 33 kg. Je me demande quels points à l'avant (pas de pb à l'arriere, il y a deja des anneaux fixés sur le tableau moteur) je peux utiliser pour la soulever et la stocker. Il y a deux anneaux interieurs fixés sur les boudins, deux anneaux exterieurs latéraux, un anneau de remorquage sur la pointe, deux poignées en resine pour le transport (tous maintenus par des renforts collés sur les boudins), une saisine qui court sur le périmetre des boudins. Quelqu'un a-t-il ce type d'annexe, la hisse sur des bossoirs et pourrait me faire partager son experience?
cordialement
mardi 26 février 2013 09:36

Liste des contributions

P6190155
tranchais
Bonjour Santafe
La Mienne n'est pas une honwave t27 mais une 2m40 plastimo qui pèse environ 25kg.
Le problème n'est pas forcément la résistance des anneaux sur l'annexe mais la solidité des fixations de tes bossoirs sur ton tableau Arriere. Etant équipé avec des Gyrofix j'ai du renforcer la fixation avec un CP marine de 19 d'épaisseur de 30cmx20cm.
Il faut surtout éviter la stagnation d'eau de pluie dans l'annexe, soit par un taud, soit en l'inclinant et en ouvrant le vide vite. La Pluie a vite fait de rajouter des kgs supplémentaires qui vont fatiguer le matériel.
En nav j'assure l'annexe en ramenant les bouts de halage sur les deux taquets arrière et en brélant l'annexe sur le balcon pour éviter le raguage du a la houle.
Enfin enlever le moteur a chaque stockage sur les bossoirs.
Le tout a 4 ans et est en parfait état.
@+ Alain

mardi 26 février 2013 11:19
__546618-3_400_(custom)
Jadran
Bonjour Santafe,
je viens d'acheter la même annexe et je ne sais pas encore comment je vais la stocker à bord une fois gonflée . Dégonflée pas de problème,, mon bateau est un 39 pieds, 2 cabines donc j'ai un immense coffre à l'arrière . Mais une fois gonflée ... avant j'avais une 2.40 qui tenait à l'envers sur la plage avant, mais j'ai un bas étai et avec la 2.70 ça risque d'être juste . Je verrai ça quand j'irai au bateau à Paques ... J'envisage de monter des bossoirs également .
Tu as quoi comme canote ???
mardi 26 février 2013 11:32
Missing
santafe
merci pour vos témoignages. Santa Fé est un feeling 446, en theorie et en pratique ce n'est pas la place qui manque. Cependant, les bossoirs qui équipent la jupe, soutenaient deja mon ancienne annexe (AX2 de 2,40m et quelques 20 kg) et sont bien pratiques. J'ai deja pratiqué le stockage sur la plage avant, mais outre le poids de l'actuelle qui risque de me "casser le dos" en la montant, je risque aussi d'endomager le fond sur les chandeliers ou d'abimer la filiere..... de plus en nav, à chaque virement de bord, c'est systematique, l'écoute se prend dans l'annexe qu'il a fallu bien arrimé. Donc pas de remise en cause des bossoirs.
La question est pour ne pas faire souffrir les attaches des anneaux, puis-je fixer un mousqueton directement dessus ou bien envisager une sangle qui passe en dessous de l'annexe et utilise les anneaux exterieurs uniquement comme guide?
cordialement
mardi 26 février 2013 12:52
Logo_manahiki_080327_copier
MANAHIKI
Sur mes 2 dernières annexes, j'ai collé 2 anneaux "D" à l'intérieur des boudins presque à l'avant, pour la soulever sous les bossoirs. Collés à la bi-composants, je n'ai jamais eu le moindre soucis de décollage.
Pierre-Louis
mardi 26 février 2013 18:09
Img_1092
kako
Pour monter l'annexe sur le pont, t'as pas une drisse de spi ?
mardi 26 février 2013 13:48
Missing
santafe
à Kako: j'ai plein de drisses, même une qui doit servir au spi mais soulever l'annexe par un seul point, un anneau maintenu par des renforts de tissu simplement collé sur le boudin me semble hasardeux pour la longévité de l'ensemble. Mais il est certain que pour la nouvelle annexe qui est plus lourde que l'ancienne je pourrai le faire avec les anneaux qui sont sur le tableau arriere. Néanmoins, gare à la prise au vent.
Mais ce qui m'interresse, dans votre remarque c'est si on peut soulever l'annexe par le seul anneau de pointe? si c'est possible alors a fortiori, en répartissant l'effort sur les quatre anneaux (deux latéraux avants et deux arrieres sur le tableau), je n'aurai aucun risque d'arrachage ou d'usure prématurée des anneaux dus à des efforts inadaptés.
mardi 26 février 2013 14:03
Missing
ernestpt
Tu peux aussi utiliser UNE drisse avec une patte d'oie en dessous, qui prends sur les divers points d'ancrage de l'annexe ? Évidemment, si tu t'en sers souvent, le montage en patte d'oie est dédié à, et par exemple peut se ranger avec l'annexe. Amha
mardi 26 février 2013 18:11
Img_1092
kako
Ok Santafe. Mon annexe est à fond rigide avec des fixations alu très épaisses intégrées à l'intérieur de la carène. Donc pas de risque.

Sur des anneaux comme ceux dont tu parles, je ne sais pas si ça n'abimerait pas effectivement à la longue.

Sinon, je ne galère pas, sauf que c'est plus délicat quand y'a vraiment du vent. Mais c'est rare que je la mette sur le pont, en principe c'est sur la plage arrière à la verticale et bien arrimée aux balcons. Et là aucun problème, même avec une très mauvaise mer et beaucoup de vent.

Sur le pont, c'est seulement si je dois prendre une place cul au ponton en vacances, pour dégager la plage arrière.
mardi 26 février 2013 14:52
__546618-3_400_(custom)
Jadran
Je comprends ton interrogation Santa Fe puisque j'ai la même . La mienne est une T27 IE à fond gonflable HP, d'ailleurs . La tienne aussi ?
Pour le moment la mienne est stockée, gonflée, dans mon garage et suspendue au plafond, comme avec des bossoirs . Pas de problème effectivement pour l'arrière . Les anneaux sur le tableau sont costauds ; pour l'avant je l'ai levée par les anneaux intérieurs et j'ai mis un bout en sécurité sur l'anneau de remorquage . Elle n'est pas très lourde de l'avant . Of course, y'a pas de vent, pas de mouvement ni de pluie (en principe) dans mon garage mais je pense que je ferai comme ça sur le bateau une fois que j'aurai installé des bossoirs . Quitte à passer une sangle sous l'avant pour les longues distances . A voir ...
mardi 26 février 2013 20:05
Missing
santafe
A Jadran: il s'agit bien de la même annexe. Intuitivement, je pensais la fixer ainsi sur les bossoirs. Je vais donc confectionner une patte d'oie pour les anneaux interieurs et une extenssion vers l'anneau de remorquage pour soulager l'ensemble. Puis lorsque les beaux jours seront revenus, voir comment tout cela se comporte avec de la houle et du vent...
bonne soirée
mardi 26 février 2013 21:40
Espace1000_ss_spi
Philippe (Felip)
Felip
Sur mon bateau j' ai un "tender Lift" (plateforme hidraulique, un peu comme celles à l' arriere des camions!) c' est pas beau mais trés practique . il suffit d' appuyer sur un bouton pour remonter ou descendre l' annexe !
mercredi 27 février 2013 15:42
Espace1000_ss_spi
Philippe (Felip)
Pardon : hydraulique !
mercredi 27 février 2013 16:10
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Ben oui quoi ... tout le monde navigue pas en Vaurien.
mercredi 27 février 2013 18:04
__546618-3_400_(custom)
Jadran
En même temps, est-il réellement utile d'avoir une annexe en vaurien ???
mercredi 27 février 2013 20:16
Missing
B37
Bonjour en ce qui me concerne sur un 37 pieds j'ai une annexe assez importante 3,15 M que je mets sur bossoirs.
Il s'agit des Plastimo rallongés bien fixés avec grosses contreplaques dessous et repris sur le balcon arr.
En hissant l'annexe assez haut, on peut passer accroupi dessous, ramener la ligne de traine et laisser le feu de poupe visible.
Pour y accrocher l'annexe pas de souci (moteur enlevé bien sur) une patte d'oie sur 2 pitons tranversant le tableau arrière, classique, et pour l'avant j'ai acheté une sangle à cliquets inox et je sangle l'avant de l'annexe en passant cette sangle dans les anneaux de remorquage latéraux pour éviter qu'elle ne glisse. Cela va bien et en navigation je bride l'annexe sur le balcon pour qu'elle reste immobile et ne se balance pas.
mercredi 27 février 2013 19:58

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums